Haut

Vacances de la Toussaint 2023 : les meilleures activités pour enfants dans le 19e arrondissement de Paris.

Les vacances de la Toussaint, on les connaît : il fait gris, la nuit tombe tôt et on a vite fait de se laisser gagner par le blues et l’ennui. Pas de panique, des trucs cool à faire, il y en a plein dans le 19e !  Spectacles, expos, ciné, ateliers, sorties spéciales Halloween… : voici une petite sélection pour occuper les enfants du 21 octobre du 5 novembre 2023 (cliquez sur les liens en orange pour retrouver tous les détails pratiques)

CÔTÉ SPECTACLES

© Christophe Raynaud Delage

CÔTÉ MUSÉES ET EXPO

AU 104 PARIS

Au 104 Paris, “Je est un autre”, dans le cadre de Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France. “Un parcours impressionniste où se succèdent des œuvres aux esthétiques spectaculaires, des dispositifs ludiques, des films et des installations qui apportent un regard à la fois critique et pédagogique sur le numérique et ses nombreux biais.” 

Bien sûr, selon leur âge, les enfants ne comprendront pas l’intégralité du propos, mais je pense que l’exposition est accessible à partir de 8-10 ans. Les miens ont adoré danser avec les robots projetés sur les écrans de la Halle Aubervilliers, ainsi que les moutons-téléphones de Jean-Luc Cornec. La visite pourra aussi être l’occasion de développer leur esprit critique par rapport aux réseaux sociaux et à l’ère du tout numérique… Certaines oeuvres peuvent toutefois être impressionnantes, notamment les portraits écorchés de Ian Spriggs (atelier 6), les machines-squelettes alitées de Bill Vorn (atelier 7).

Un atelier en famille est proposé le 18 novembre, et les 2 et 16 décembre (Visite et atelier de pratique artistique). Sur réservation. 

A LA CITE DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE

Il y a toujours quelque chose de nouveau à voir à la Cité des Sciences et de l’Industrie. En ce moment, en plus de la traditionnelle Cité des Enfants, du Planétarium, du sous-marin l’Argonaute et de l’espace Jeu-Vidéo E-lab, on peut se régaler avec les expositions les plus récentes : 

  • Mission Spatiale, une toute nouvelle exposition permanente consacrée à l’exploration spatiale. Entrez dans la peau d’un ou d’une astronaute et vivez un rêve éveillé le temps d’une visite. Une aventure au cours de laquelle vous découvrirez la réalité et la complexité des missions spatiales. Vraiment passionnant, pour les enfants comme pour les parents !

Deux médiations gratuites pour les enfants à partir de 9 ans sont proposées autour de l’expo : Mission Bellona, dans laquelle les enfants se mettent dans la peau de spationautes en mission – tous les jours à 12h et 17h (45 min) | Astromytho, pour décrypter toutes les idées reçues sur l’astronomie – tous les jours à 15h et 16h (45 min) 

  • Métamorphoses : Après Cabanes, Fragiles et Contraires, les 6-11 ans sont cette fois invités à explorer la notion de Métamorphoses, à travers un ensemble d’animations interactives. Se déguiser, observer les petites bêtes de la forêt, perdre la tête à la fête foraine, écouter des contes… toutes leurs activités préférées sont réunies au même endroit. Le seul risque pour vous : qu’ils ne veuillent plus repartir !
  • Foules. Combien y a-t-il de Playmobil dans ce cadre ?  Comment évacuer une pièce remplie de monde en un temps record ? Chante-t-on plus juste ou moins juste quand on est au milieu de la foule ? Flèche rouge ou flèche verte : quelle porte allez-vous emprunter ?  L’air de rien, en vous prêtant à toutes les expériences proposées dans la très ludique expo Foules, vous apprendrez plein de choses passionnantes sur les phénomènes collectifs et la notion d’influence. A partir de 10 ans. (mais mon fils de 7 ans a adoré aussi !)

Expo Métamorphoses à la Cité des sciences et de l’Industrie – Crédit photo : E. Laurent

A LA PHILHARMONIE DE PARIS

Zidane, un portrait du XXIe siècle. Le foot comme vous ne l’avez jamais vu : avec ses dix-sept écrans géants concentrés sur un seul joueur, l’installation Zidane, un portrait du XXIe siècle, de Douglas Gordon et Philippe Parreno, immerge le visiteur au cœur d’un match de football multidimensionnel et poétique dont la bande-son assemble, en les spatialisant, les bruits du stade et les compositions originales du groupe Mogwai. 

COTE CINEMA

Mon Premier Festival. Pour notre plus grand plaisir, le MK2 Quai de Seine est partenaire du premier festival de cinéma dédié aux enfants. Chaque jour, du 26 au 31 octobre, plusieurs séances attendent les petits (à partir de 2 ans) et les plus grands au tarif unique de 4 ans.

Festimômes.  Du 24 octobre au 3 novembre, Festimômes invite petit·e·s et grand·e·s à profiter ensemble de spectacles musicaux de théâtre et de projections, au coeur des centres Paris Anim’ Curial, Mathis et Place des Fêtes. Cette année, le thème sera celui de l’environnement.

COTE HALLOWEEN

Comme chaque année, les commerçants de la rue de la Villette vous proposent un grand défilé déguisé le 31 octobre. Rendez-vous à 18h sur la place derrière l’église Saint Jean-Baptiste de Belleville.

Concert-promenade “Fais-moi peur”, à la Cité de la Musique, Philharmonie de Paris. Conte en musique à faire claquer des dents. Le 31 octobre à 14h30 et 15h30. Déjà complet (sur liste d’attente).

ET BIEN SÛR TOUJOURS, LES CLASSIQUES

Pour d’autres idées sorties tout au long de l’année, rendez-vous sur Instagram.

Laisser un commentaire