Haut

Les Concerts d’Hiver : le festival qui va vous faire aimer la musique classique

“Les concerts de musique classique, c’est cher, c’est long, c’est ennuyeux, non merci pas pour moi”. Si vous avez déjà prononcé l’une de ces phrases, c’est que vous ne connaissez pas encore le festival Les Concerts d’hiver, organisé depuis 15 ans par la Mairie du 19e arrondissement et la Fabrique à enchantements. Découvrez le programme de la nouvelle édition, qui aura lieu du vendredi 2 au dimanche 11 février 2024. 

La musique classique change de ton

Aux Concerts d’hiver, pas de tralala, de tenue de gala, ou de programmation savante réservée aux initiés. L’objectif est de nous réconcilier avec la musique classique et de nous montrer qu’elle peut être bien plus simple et accessible qu’on l’imagine.

Pour cela, pendant 10 jours, Marco Avallone, l’initiateur et directeur artistique de la manifestation, réunit dans la jolie salle de bal de la mairie quelques-uns de ses artistes préférés, souvent des concertistes de renommée internationale, qui lui font l’amitié de venir pour ce rendez-vous unique en son genre à Paris. 

La pédagogie est l’un des maîtres-mots de ce festival. Chaque soir, avec le plaisir gourmand de celui qui s’apprête à nous faire goûter sa recette préférée et se réjouit d’avance de notre enthousiasme à venir, Marco introduit chacun avec quelques mots d’explication pour nous mettre en confiance. 

Puis laisse la magie opérer… 

Une programmation éclectique, pour tous les goûts et toutes les oreilles

On entendra des airs connus, qui nous montreront qu’en fait, non on n’est pas si nul que ça en musique classique, mais aussi des pièces plus rares, qui nous donneront envie d’aller plus loin et de prêter plus souvent l’oreille à ces airs d’autrefois.

De l’opéra, des mélodies baroques, de la musique de chambre, un concert-conférence, une lecture des plus grands textes de la chanson française, de l’impro, un ciné-concert pour les kids, Bizet et Offenbach sur un rythme de tango… : pendant 10 jours, c’est un voyage à travers l’histoire de la musique qui nous est offert.

Coup de projecteur sur 5 spectacles

Pas simple de choisir entre les 14 spectacles proposés gratuitement pendant ces 10 jours !

Après avoir échangé avec Marco Avallone, le directeur artistique du festival, voici toutefois 5 spectacles qu’on vous recommande tout particulièrement :

  • Mardi 6, à 19h30 – Furore Iltaliano par il Groviglio, l’orchestre baroque emmené par le ténor Marco Angioloni : l’un de mes coups de coeur de 2023. En italien, “Il Groviglio” veut dire “bouillonnement”. C’est tout à fait ce qu’on ressent en écoutant cet ensemble joyeux et vibrant, qui nous mènera à la découverte des oeuvres de Scarlatti, Provenzale, Ferrari… autour du thème de la “ Furore italiano”. “ca va être le feu”, promet Marco Avallone
  • Mercredi 7, à 14h30 – Ciné improvisé pour les kids : les enfants sont attendus pour une séance de cinéma inédite. Quelques-unes des plus grandes scènes du cinéma  burlesque seront mises en musique par l’improvisateur et pianiste Cyrille Lehn. Une façon maline de les amener à découvrir la musique classique, 40 minutes qu’ils ne verront sûrement pas passer. 
  • Mercredi 7, à 19h30 – Un prof de l’impro : Impro toujours mais cette fois, ça sera aux grands de s’amuser avec la musique. Cyrille Lehn improvisera autour des mots que le public lui soufflera. Un moment fédérateur – qui nous permettra de prendre conscience de nos références communes – et délicieusement créatif, dont nul ne peut prédire encore à quoi il ressemblera ! 
  • Samedi 10, 14h30 – Lire et Chansons : c’est LE grand moment de la chorale Envie de chanter, que vous êtes nombreux à adorer. Parce qu’ils n’ont pas fini de nous surprendre, ils seront accompagnés du collectif Les Livreurs, qui nous offrira une lecture à voix haute des textes les plus connus de la chanson française. Une expérience inédite.
  • Dimanche 11, 14h30 – Betsy Jolas : le violoncelle et le piano : nous aurons le privilège de rencontrer une figure majeure de la musique contemporaine, la compositrice franco-américaine, Betsy Jolas. Du haut de ses 97 ans, elle a connu un siècle de musique, côtoyé les plus grands (Pierre Boulez et Messiaen…) et enseigné dans les plus prestigieuses universités. Quelques-unes des pièces, de “courtes pastilles de sensations poétiques ”, seront interprétées par le violoncelliste A. Karttunen et le pianiste N. Hodges.

Pour découvrir le programme complet et réserver gratuitement vos places, rendez-vous sur le site lesconcertsdhiver.fr . Ne tardez pas, ça se remplit très vite, car les Concerts d’hiver, quand on y a goûté, on y revient chaque année !  

Infos pratiques

Les Concerts d’hiver
Du 2 au 11 février 2024
www.lesconcertsdhiver.com Instagram : @lesconcertshiver

Laisser un commentaire