Vous l’avez déjà sûrement vue, rue Clavel ou ailleurs, cette “vache rebelle” signée Dugudus (de son vrai nom, Régis Léger), graphiste affichiste engagé. Pour la petite histoire, elle est née en 2010 à Cuba (où Dugudus était alors étudiant en école de design), à l’occasion d’un concours lancé par un atelier de sérigraphie pour vendre des tee-shirts aux touristes.
C’est à Cuba justement que Dugudus a appris, aux côtés des plus grands, l’art de la sérigraphie, puis en Argentine qu’il a découvert le principe de la sérigraphie de rue, qu’il a importé à Paris. Lors de manifestations (1er Mai, mariage pour tous, Nuit Debout…), il installe son atelier éphémère et distribue aux manifestants ses messages engagés et hauts en couleurs, l’art de dire beaucoup avec une seule image.
Car avec ses images qu’il colle ici ou là dans les rues, Dugudus cherche à nous interpeller, à nous faire réfléchir aux enjeux de la société.
On lui doit notamment la belle banderole qui avait été accrochée par la Mairie sur les grilles des Buttes-Chaumont au printemps dernier, en hommage à tous les professionnels mobilisés dans la lutte contre le coronavirus.
Il travaille actuellement sur un gros projet pour célébrer les 150 ans de la Commune, avec notamment une performance sur la colline du Sacré-Coeur. A suivre de près !…