Haut
glaces - lespépitesdu19e

Où manger une glace artisanale dans le 19e ?

Avez-vous déjà été confronté à ce phénomène étrange : c’est toujours quand on a super chaud et envie d’une bonne glace, qu’on ne sait plus où en trouver…. tellement frustrant ! Alors pour éviter les prochaines pannes de glaces, voici un petit récapitulatif des bonnes adresses du 19e.

EPICERIE CIRCULAIRE

On ne présente plus l’Epicerie circulaire, cette épicerie du quartier Laumière, qui remet la consigne au goût du jour. Ici, même la glace est zéro déchet. Salvatore a choisi les délicieuses glaces Pozzetto, produites en Ile-de-France, qui lui sont livrées dans des carapine consignées. Et nous, on repart avec notre boule de gianduja, nocciola, pistacchio, fiordilatte, banane, caramel beurre salé, fraise ou citron, dans un délicieux cornet, ou dans une petite coupe en gaufrette à croquer (je n’en avais pas revu depuis mon enfance !)

6 rue Pierre de Girard – https://www.epiceriecirculaire.fr/

EPICERIE CAFE LA CALE

Beaucoup d’entre vous ont déjà repéré l’épicerie vrac La Cale. Mais savez-vous qu’ils font aussi des glaces ?  Des glaces bio, artisanales, en circuit court, préparées en petites quantités avec le lait des vaches de Geoffroy, un petit producteur de Seine-et-Marne.  Abricot, double-crème, yaourt, yaourt-menthe, chocolat, caramel, café, vanille-confiture de lait… : elles ont le bon goût du lait et sont généreusement garnies de fruits locaux ou d’épices. Ici, vous pourrez aussi déguster une glace chocolat et un granité citron-thym, préparés par un restaurateur de Pantin, avec les fruits et légumes de la Cale. Difficile de faire plus local !

127 rue de Crimée – Instagram : @epiceriecafelacale

EPICERIE BAZAR

Bazar, c’est la nouvelle adresse du Café Odilon, quai de la Marne. Bons produits, bonne ambiance, jolie déco… : s’ils gardent les mêmes ingrédients qu’à côté, ça va vite devenir notre nouveau QG. Bientôt, on trouvera là du vin, du fromage, des sandwiches, des objets, des services… un vrai bazar quoi ! Mais pour l’instant, on y vient surtout pour les glaces italiennes, 100% bio, yaourt ou fraise, servies dans un cornet gaufre bio au blé ou sans gluten.

16 quai de la Marne – Instagram : @bazar_epicerie

HONORATI

Pour une glace qui n’a pas d’italienne que le nom, rendez-vous chez @Honorati, à deux pas de la mairie du 19e. Vous y savourerez les glaces de Luigi Biasetto (élu meilleur pâtissier du monde en 1997 !), venues directement de Padoue. Ce ne sont pas les glaces avec le meilleur bilan carbone du quartier, mais ça reste quand même plus sympa pour la planète qu’un aller-simple pour l’Italie. Uniquement en pot de 350 ml (12 euros). 

7 rue Armand Carrel – http://www.honorati.com/

DESIREE

Tout le monde connaît Désirée, le si joli café-fleuriste de la rue de Meaux. Mais c’est grâce à l’un d’entre vous qu’ils proposent aussi des glaces, les bâtonnets glacés Emkipop, fabriqués artisanalement à Manosque. A côté des incontournables parfums chocolat, fraise, vanille, il y a aussi la glace Relaxante (choco-tonka), Detox (citron, curcuma, ginger), Stimulante (citron, basilic, spiruline) et même une glace vegan au sésame noir.  Waou !

96 rue de Meaux – https://desireefleurs.fr/

LE KIOSQUE DES BUTTES-CHAUMONT

Si vous habitez dans le 19e, vous connaissez forcément le kiosque des Buttes-Chaumont, au bord du lac. Mais saviez-vous qu’en plus des glaces italiennes, ils proposent aussi des petits pots de glaces GROM, des vraies gelati créées par deux amis décidés à créer “les meilleures glaces du monde”. Leur slogan : “come una volta” (comme autrefois), c’est-à-dire sans conservateur, additif ou colorant.

Parc des Buttes-Chaumont, au bord du lac

LE GANG DES MAMIES

Le Gang des Mamies, c’est avant tout un resto. Mais ils proposent aussi des glaces à emporter de la maison Antolin, l’un des plus anciens glaciers de France (depuis 1916), labellisé entreprise du patrimoine vivant pour son savoir-faire traditionnel. Impossible de vous citer tous les parfums tant il y en a, mais a priori, vous en trouverez forcément un qui vous plaît. 

71 quai de la Seine – https://www.legangdesmamies.fr/

EPICERIE KILOGRAMME

A deux pas de la place du Colonel Fabien, l’une des premières épiceries vrac du 19e, Epicerie Kilogramme nous rafraîchit les idées avec les pots de glaces de Glazed et de Terre Adélice, en version mini ou maxi à partager (500 ml)

10 rue de Meaux – https://www.epiceriekilogramme.com/

LES ADRESSES EPHEMERES DU CANAL 

Pour savourer une glace en flânant au bord de l’eau, comme si on était déjà/encore en vacances, deux cabanes éphémères vous attendent à Paris Plage : 

Côté quai de la Marne, La Tropicale Glacier, que vous êtes très nombreux à m’avoir cité comme votre adresse préférée. L’un des gros points forts ici, c’est l’originalité des parfums : bissap ginger, citron gingembre cranberry, chocolat poivre long, ananas basilic thaï, melon pétales de piment, Gin algues & concombre… de quoi faire voyager vos papilles, même si pourtant l’essentiel des ingrédients sont locaux et bio (les fruits ont grandi dans la Sarthe, les herbes sur les toits du 18e) – pas très loin du Pavillon des Canaux

Côté quai de Seine, le Bac à glaces, glacier dans le 7ème (rue du bac, héhé) depuis 1955, qui prépare des glaces de façon traditionnelle, avec des produits naturels et un minimum de sucre (sans additif, conservateur ou colorant) – pas très loin de la piste de danse de Paris Plages

Près de la Rotonde de Stalingrad, la Terrasse des canaux : Jusqu’au 30 juillet, les Canaux vous ouvrent les portes de la Terrasse et vous invitent à rencontrer des organisations engagées pour la solidarité et l’environnement. Les exposants et la programmation changent chaque semaine, on peut y aller tous les jours sans s’ennuyer. Et y savourer les sorbets et crèmes glacées made in Ile-de-France d’Icônoglace. – 6 quai de la Seine

Dans le parc de la Villette, Pop-Inn Paletas : Les Paletas, ce sont des spécialités artisanales à base de fruits frais venues tout droit d’Amérique latine. A bord de leur triporteur, Yayé et Aichatou nous offrent tous les bons ingrédients d’un smoothies, mais en version glacée. Avec ça, plus aucun problème pour manger 5 fruits et légumes par jour ! – Parc de la Villette (en général pas très loin du canal et du 211)

Et comme je suis très sympa, je vous ai placées toutes ces bonnes adresses sur une carte (cliquez dessus pour voir les adresses) :

N’hésitez pas à faire suivre cette carte à tous les gourmands du 19e et m’envoyer d’autres bonnes adresses que vous auriez voulu voir ici.

https://www.google.com/maps/d/u/4/embed?mid=1msTq_MWabacwhW9_tA32kihadLLTLKI&ehbc=2E312F

Commentaires (1)

  • Michelle

    TOP!! Merciiiiiiii !

    reply

Laisser un commentaire