Avez-vous déjà été confronté à ce phénomène étrange : c’est toujours quand on a super chaud et envie d’une bonne glace, qu’on ne sait plus où en trouver…. tellement frustrant ! Alors pour éviter les prochaines pannes de glaces, voici un petit récapitulatif des bonnes adresses du 19e.
COTE VILLAGE LAUMIERE
EPICERIE CAFE LA CALE
Beaucoup d’entre vous ont déjà repéré l’épicerie vrac La Cale. Mais savez-vous qu’ils font aussi des glaces ? Et comme pour tous leurs autres produits, on peut leur faire confiance pour avoir choisi un excellent producteur, en l’occurrence les glaces bio, artisanales de O Maribelle, produites en Lorraine. 85 % des produits utilisés proviennent de leur verger bio, le lait vient de la ferme voisine. Je vous recommande le sorbet Mirabelle (le fruit du coin), légèrement acidulé… Moi qui mise toujours plutôt toujours sur les parfums classiques, j’ai adoré. Il y a aussi un sorbet chocolat, assez étonnant !
127 rue de Crimée. Instagram.
La Vieille France
Depuis 1834, la Vieille France régale les gourmands du 19e arrondissement avec ses pâtisseries, ses viennoiseries et sa fameuse bûche de Noël (on dit même que c’est là que la tradition aurait été inventée). Ici, TOUT est fait maison, même les glaces ! Dès le matin, le chef Olivier mixe les bons fruits de saison (citron, fraise, framboise, banane, melon…), pour préparer des glaces qui vous rappelleront à coup sûr celles de votre enfance.
5 avenue de Laumière. https://lavieillefrance.paris/
DESIREE, CAFE-FLEURISTE
Tout le monde connaît Désirée, le si joli café-fleuriste de la rue de Meaux. Mais c’est grâce à l’un d’entre vous que j’ai découvert qu’ils proposent aussi des glaces, les bâtonnets glacés Emkipop, fabriqués artisanalement à Manosque. A côté des incontournables parfums chocolat, fraise, vanille, il y a aussi la glace Relaxante (choco-tonka), Detox (citron, curcuma, ginger), Stimulante (citron, basilic, spiruline) et même une glace vegan au sésame noir. Waou !
96 rue de Meaux – https://desireefleurs.fr/
EPICERIE CIRCULAIRE
On ne présente plus l’Epicerie circulaire, cette épicerie du quartier Laumière, qui remet la consigne au goût du jour. Ici, même la glace est zéro déchet. Salvatore a choisi les délicieuses glaces Pozzetto, produites en Ile-de-France, qui lui sont livrées dans des carapine consignées. Et nous, on repart avec notre boule de gianduja, nocciola, pistacchio, fior di latte, banane, caramel beurre salé, fraise ou citron (les parfums varient selon les jours), dans un délicieux cornet, ou dans une petite coupe en gaufrette à croquer (je n’en avais pas revu depuis mon enfance !)
6 rue Pierre de Girard – https://www.epiceriecirculaire.fr/
COTE BUTTES-CHAUMONT
LE KIOSQUE DES BUTTES-CHAUMONT
Si vous habitez dans le 19e, vous connaissez forcément le kiosque des Buttes-Chaumont, au bord du lac. Mais saviez-vous qu’en plus des glaces italiennes, ils proposent aussi des petits pots de glaces GROM, des vraies gelati créées par deux amis décidés à créer “les meilleures glaces du monde”. Leur slogan : “come una volta” (comme autrefois), c’est-à-dire sans conservateur, additif ou colorant.
Parc des Buttes-Chaumont, au bord du lac
BOULANGERIE MILLIGRAMME
Pour l’été, l’une de nos boulangeries préférées du 19e a eu la bonne idée de se mettre aux glaces. Faites maison of course. Pour le parfum, vous avez le choix entre Vanille de Madagascar avec des éclats de pistache de Sicile ou Banane. A savourer dans un petit pot, ou en version encore plus gourmande, dans le mythique Maritozzo.
3-5 rue du Plateau. Instagram
COTE CANAL DE L’OURCQ
LA TROPICALE GLACIER A PARIS PLAGE
Pour savourer une glace en flânant au bord de l’eau, comme si on était déjà/encore en vacances, rendez-vous à la cabane éphémère de La Tropicale Glacier. L’un des gros points forts ici, c’est l’originalité des parfums : melon pétales de piment, Gin algues & concombre, poivron, glace à l’Immortelle ou encore Yaourt Basilic… il y a de quoi faire des expériences ! ils ont en plus un vrai souci du local et du bio, les fruits ont grandi dans la Sarthe, les herbes sur les toits du 18e.
Quai de la Marne – Instagram
LE GANG DES MAMIES
Le Gang des Mamies, c’est avant tout un resto. Mais ils proposent aussi des glaces à emporter de la maison Antolin, l’un des plus anciens glaciers de France (depuis 1916), labellisé entreprise du patrimoine vivant pour son savoir-faire traditionnel. Impossible de vous citer tous les parfums tant il y en a, mais a priori, vous en trouverez forcément un qui vous plaît.
71 quai de la Seine – https://www.legangdesmamies.fr/
Et pour d’autres bonnes adresses ailleurs dans Paris, je vous recommande cet article d’Enlarge your Paris, que nous vous avons concocté avec les copains de l’Hyperlocal Média Club.