Après la lessive écolo de La Lessive de Paris check, les savons saponifiés à froid bio de l’Atelier populaire, j’ai été ravie de découvrir dans le 19e une solution naturelle, locale et bio pour les cosmétiques : la jeune marque Matière Brute.
Un concept inédit : des cosmétiques bio, de saison et sans aucun conservateur
Laboratoire indépendant installé dans l’hôtel artisanal de la chambre des métiers, à deux pas du 104, Matière Brute s’est fixé un défi ambitieux : développer des soins à partir d’ingrédients frais, biologiques et de saison, sans aucun produit chimique au nom bizarroïde. Il a fallu à leurs experts (botanistes, ingénieurs chimistes, naturopathes…) trois ans de recherche et développement pour trouver les meilleures formules, stables et gorgées de vitamines, d’oligo-éléments et d’acides gras essentiels.

Des produits bons et beaux, qu’on a vraiment plaisir à appliquer
Au final, une gamme de soins minimaliste, mixte, adapté à tous les types de peaux, et une invitation à revenir à une routine beauté beaucoup plus réfléchie (privilégier la qualité à la quantité, doser selon les besoins du jour, simplifier…). Et pour ne rien gâcher, des produits jolis, qui sentent bons et qu’on a vraiment plaisir à appliquer, en se disant qu’ils sont aussi bons pour nous que pour la planète (et aussi qu’ils sont préparés à deux pas de chez nous, par une équipe adorable et passionnée !)
Si vous avez envie d’en savoir plus, rendez-vous sur leur site (commande en ligne, retrait possible sur place). Vous pouvez également apprendre à réaliser quelques soins à l’occasion d’ateliers avec @wecando, ou même devenir « ambassadrice » pour essaimer les valeurs de la marque autour de vous.
.
Article publié initialement sur Instagram, le 25 janvier 2021
Crédits photo : Matière Brute
.
Infos pratiques
Matière Brute
Achat en ligne ou dans les boutiques partenaires
Possibilité de retrait sur place rue d’Aubervilliers, sur rendez-vous
matierebrutelab.com
alecoute@matierebrutelab.com