Aujourd’hui je voulais attirer votre attention sur une course, dont vous avez peut-être aperçu l’affiche dans les rues du 19e, et surtout sur l’association qui en est à l’origine, Libres Terres de femmes.
Depuis 2016, des permanences pour accueillir et écouter les femmes
Créée dans le 19e en 2006, cette association s’engage contre les violences faites aux femmes et pour que l’égalité entre hommes et femmes ne soit pas qu’un # à la mode le 8 mars. Des permanences pour accueillir des femmes victimes de violences ont lieu tous les lundis matin à la Mairie du 19e et à la Fabrique de la solidarité le mardi.
L’équipe de l’association travaille avec des avocats, des psychologues, mais aussi avec d’autres professionnels, pour organiser des ateliers sur la confiance en soi, des groupes de parole.
C’est un travail lent, patient, une épaule précieuse pour plus de 500 femmes accompagnées dans le 19e et le 93 chaque année.

Une course pour gagner ensemble l’égalité
Cette course, organisée en partenariat avec la Mairie du 19e et la Mairie de Paris, c’est l’occasion pour l’association de faire connaître son travail et d’éveiller les consciences. Et c’est aussi pour certaines femmes un symbole, le moyen de reprendre un peu confiance en elles.
En 2020, elle avait eu lieu au parc de la Villette, juste avant le confinement.
Malheureusement, cette année, ce grand moment fédérateur ne peut pas avoir lieu dans les mêmes conditions. Pour autant, l’association a tenu à garder cette dynamique en permettant à chacun de participer quand il veut jusqu’au 21 mars, sur 4 km ou 8 km. Il suffit de s’inscrire en ligne et d’envoyer votre chrono et une photo de vous à l’adresse mail dédiée. Une grande mosaïque de photos rassemblera virtuellement tous les coureurs et coureuses engagées pour l’égalité.
Alors, si vous donniez du sens à votre prochain footing ?
Article publié initialement sur Instagram, le 16 mars 2021
.
Infos pratiques
Association Libres Terres des femmes
111 boulevard Mac Donald
06 26 66 95 70 ou 01 40 35 36 67
www.ltdf.fr