Haut
Lespepitesdu19e-lapetiteceinture

Libérons la Petite Ceinture. Rencontre avec l’association les Promeneurs de la Petite Ceinture

Le plus grand parc de Paris se cache sous nos yeux… Longue de 32 kilomètres, la Petite Ceinture, cette ancienne voie ferrée dont les rails se faufilent encore tout autour de Paris, offre à la capitale un réservoir de calme et de liberté, encore malheureusement sous-exploité. Petit à petit, grâce à l’opiniâtreté de certaines associations (il en faut, pour mettre d’accord la Ville de Paris et la SNCF, encore propriétaire des rails !), certains tronçons ouvrent… Depuis juin 2020, l’association Les Promeneurs de la Petite Ceinture, elle, milite pour l’ouverture d’une promenade continue pour faire le tour de Paris. A l’occasion d’une action ciblée pour l’ouverture d’un tronçon continu des Buttes-Chaumont à Rosa Parks, rencontre avec son président, Antoine Sander.

Le 21 mai dernier, vous avez installé de grandes banderoles “Libérons la petite ceinture” sur les ponts de l’ancienne voie ferrée dans le 19e.  Pourquoi ici ? Et pourquoi maintenant ? 

Cette action a été lancée initialement par le groupe Europe Ecologie Les Verts de Paris 19.  Même si notre association est apolitique et indépendante, nous avons décidé de nous joindre à eux, car cela va exactement dans le même sens que les propositions que nous avons faites en avril à la mairie du 19e , à savoir l’ouverture d’un tronçon continu entre les Buttes-Chaumont et la gare de Rosa Parks. 

En fait, il faut savoir que cette ouverture faisait partie des promesses de campagne du maire François Dagnaud . C’est aussi un projet lauréat du budget participatif 2019

Or nous nous inquiétons qu’aucune action n’ait encore été entreprise. Certes, la mairie n’avait pas donné d’échéance exacte (ndlr : sur le site du budget participatif, il est question de 2022). Mais nous commençons à avoir peur que le projet passe à la trappe. Comme le plan d’investissement de la mandature (PIM) est en train d’être arrêté, nous avons pensé que cette petite piqûre de rappel pourrait être bien utile. Les banderoles ne sont que la partie visible, il y a aussi un groupe Facebook et bientôt peut-être une pétition en ligne.

 

Des banderoles pour sensibiliser les habitants… et rappeler à la Mairie sa promesse !
Et alors, ça a marché ? la Mairie a-t-elle réagi ? 

Pour l’instant, pas de retour direct ni de réponse sur les réseaux sociaux non plus. Mais on sait que les débats internes prennent souvent du temps…. Difficile de savoir aujourd’hui comment la démarche évoluera…. On échange beaucoup avec nos contacts, à la mairie centrale notamment, on entend tout et son contraire. Certains semblent optimistes, au moins pour le tronçon Buttes-Chaumont >> Ferme du Rail, d’autres craignent que plus rien n’évolue dans le 19e. 

Concrètement, c’est compliqué d’ouvrir cette balade ? C’est un problème de budget ou plutôt de priorité politique ?

Il y a quelques obstacles techniques (école confessionnelle non loin du tronçon Buttes-Chaumont, présence de nombreux ponts sur le tracé qui exigent plus d’investissement), mais à mon avis, le problème vient surtout du fait que ce n’est pas une promesse de campagne d’Anne Hidalgo à l’échelle de la ville. Il y a donc moins de volonté politique pour débloquer des financements que pour d’autres projets. 

Ce qui m’interpelle, c’est qu’en principe le budget participatif 2019 avait débloqué un budget de 4 millions d’euros pour ouvrir de nouveaux tronçons, et que deux ans plus tard les travaux n’ont pas commencé sur un seul tronçon visé par le projet lauréat… 

Cela dit, je pense que tous les acteurs ont compris que les Parisiens étaient majoritairement favorables à l’ouverture de la Petite Ceinture et la période que nous venons de traverser nous rappelle encore plus à quel point il est indispensable d’aménager un maximum d’espaces verts au coeur de Paris ! Pour nous, la Petite Ceinture offre un énorme potentiel écologique, culturel et urbain qu’il faut absolument valoriser.  Alors nous restons optimistes, et nous ne lâcherons rien !

La Petite Ceinture dans le 15e , déjà transformée en balade d’1,3 kilomètre.
ça donne envie, non ?

Une affaire à suivre donc, nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ce projet dans le 19e. En attendant, n’hésitez pas à suivre l’actualité de l’association Les Promeneurs de la Petite Ceinture sur Instagram et sur leur site Internet . Vous y trouverez notamment de belles idées de balades sur les tronçons déjà ouverts.

Edit du 4/01/22 : Depuis la mise en ligne de cet article, l’association Les promeneurs de la petite Ceinture et les habitants du 19e continuent leur mobilisation pour la libération de la petite ceinture, comme en témoigne cette vidéo souvenir d’un événement festif organisé en décembre 2021. Une pétition en ligne a été lancée : rendez-vous sur cette page pour la consulter et la signer.

Laisser un commentaire