Après « l’automate des Buttes-Chaumont » et « les Buttes-Chaumonstres », dont je vous avais déjà parlé, le 19e est de nouveau à l’honneur côté littérature Jeunesse. Cette fois, c’est Léon et Hulotte, deux oisillons venus en voyage à Paris avec leur classe, qui découvrent les Buttes-Chaumont par une belle journée ensoleillée.
L’histoire pourrait sans doute se passer dans n’importe quel parc de Paris, mais pour nous, amoureux des Buttes, ce détail a toute son importance bien sûr.
On se plaît à reconnaître les détails architecturaux, l’ambiance et les couleurs du parc dans les dessins très délicats de Juliette Lagrange. Mes enfants commencent à être un peu grands pour apprécier cette mignonne histoire d’oiseaux amoureux (le livre est conseillé plutôt pour les 3-6 ans), mais je me plais à penser qu’ils adoreront retrouver le parc de leur enfance quand ils rouvriront ces albums une fois devenus grands.
Une nouvelle librairie dans le 19e
J’en profite pour vous conseiller le rayon Enfants de la librairie La Petite Ourcq avenue Jean Jaurès, que mon fils a trouvé « troooop bien parce qu’on peut s’asseoir pour regarder les livres et en plus y a des peluches de @chienpourriiii qui sont trop jolies et maman, dis, est-ce qu’on pourrait aussi prendre ce livre et aussi celui-là et aussi celui-là… » Remarquez, je n’peux pas trop critiquer, j’ai dit pareil au rayon des grands 😉
Infos pratiques
Léon et Hulotte, Juliette Lagrange, éditions Kaléidoscopes, Ecole des Loisirs
Pour les 3 – 6 ans
Librairie La Petite Ourcq – 169 avenue Jean Jaurès 75019 Paris – 01 83 87 89 83
Facebook et Instagram