Haut
lespepitesdu19e-lecafegagnant

LE CAFE GAGNANT : DES TRIPORTEURS POUR L’INSERTION SOCIALE

Et si boire un café pouvait changer une vie ? C’est le pari qu’ont fait Jennifer et Benjamin, deux habitants du 19e, en lançant le Café gagnant, un projet d’insertion sociale pour les personnes sans domicile fixe. 

Au départ, un double constat : d’un côté, les Parisiens raffolent du café et des coffee shop, de l’autre, 3 600 personnes dorment dans les rues de Paris tous les soirs. Pourquoi ne pas tirer parti du premier point pour arranger le deuxième ? Comment ? En formant des personnes sans domicile fixe au métier de barista et en leur proposant de vendre du café dans les rues de Paris grâce à des triporteurs.  

Pour les personnes éloignées de l’emploi, une bonne façon de mettre un pied à l’étrier, de retrouver une stabilité professionnelle et personnelle, avant de trouver ensuite un poste plus durable dans un coffee shop. Pour les Parisiens, la promesse de trouver un bon café chaud à la sortie du métro, tout en faisant une bonne action. Le tout en veillant à réduire au maximum l’impact écologique des opérations. 

Un premier triporteur est né cet été. En attendant de recruter leur premier barista, Jennifer et Benjamin commencent à le poser ici ou là dans le 19e pour faire connaître leur projet. Vous l’avez peut-être aperçu en décembre dernier devant l’épicerie Kilogramme rue de Meaux.

Pour savoir où le trouver la prochaine fois, suivez le triporteur sur les réseaux !

Et en attendant, pour encourager ce beau concept, vous pouvez commander en ligne un paquet de “Café gagnant” (quel joli nom), produit en partenariat avec Esperanza Café, un artisan torréfacteur basé à St-Denis, qui ne travaille qu’avec de petits producteurs certifiés bio. 

Infos pratiques

Le Café Gagnant
.le-cafe-gagnant.frhttp://www.le-cafe-gagnant.fr/
hello@le-cafe-gagnant.fr
Facebook et Instagram

Laisser un commentaire