Haut
lespepitesdu19e_façade

La Vieille France, pâtisserie et chocolaterie depuis 1834

Saviez-vous que la bûche de Noël était née dans le 19e arrondissement ? 

Enfin presque… mais bon, c’était plus accrocheur comme titre !…

Mais restez quand même, vous allez voir, c’est une belle histoire…

Aujourd’hui, je vous parle de la Vieille France, cette pâtisserie historique, implantée avenue Laumière depuis 1989, mais née à Paris en 1834. 

La première adresse était rue de Buci, dans le 6e arrondissement. 

Selon certains historiens, c’est ici que serait née la tradition de servir une bûche sucrée comme dessert pour Noël.

Un clin d’oeil à la bûche qu’on faisait autrefois brûler dans l’âtre à la fin du solstice d’hiver, pour la nuit la plus longue de l’année. Une bûche déposée dans le foyer par l’aîné et le cadet de la maison, symbole de la famille et de la transmission. Comme toujours avec ces histoires lointaines, il y a des tas de variantes et de symboliques différentes, selon les époques, les régions…

Mais revenons à nos moutons… 

Aujourd’hui encore, à la Vieille France, on trouve des bûches de Noël préparées avec soin, à partir d’une crème au beurre dont le pâtissier Olivier a gardé le secret (comme m’a dit son épouse, Sylvie, “une bonne crème au beurre n’est jamais écoeurante !”) et des dessins dans la crème pour imiter le noeud du bois.

Ce, dans 7 variantes : chocolat, café, praliné, et en version mousse, chocolat, fruits rouges, marron glacé et une recette secrète spéciale 2022.

Ce qui est nouveau depuis 1834, c’est la touche japonaise, introduite par le beau-père d’Olivier et entretenue par Olivier et Sylvie depuis. Il faut entendre Sylvie parler de leur voyage au Japon, de leur coup de foudre pour la délicatesse et l’élégance de la pâtisserie japonaise, de leur rencontre avec Shun, le chef pâtissier aujourd’hui bras droit d’Olivier… C’est à lui que l’on doit les éclairs au thé matcha et les crèmes brûlées au thé vert, spécialités de la maison.

Vous trouverez ici toutes les viennoiseries et pâtisseries traditionnelles, des petits fours sucrés et salés, des sablés…, le tout dans une ambiance délicieusement surannée qui me rappelle avec émotion les pâtisseries de mon enfance. 

Plus qu’une pépite, un trésor, qu’on a bien de la chance de conserver dans le 19e.

lespepitesdu19e_vieillefrance

Infos pratiques

La Vieille France
5 avenue Laumière
Métro Laumière (ligne 5)
Site Internet : lavieillefrance.paris
Facebook et Instagram
Du mercredi au dimanche, 9h à 19h

Laisser un commentaire