Haut
lespepitesdu19e-lessivedeparis

LA LESSIVE DE PARIS : LA PLUS STYLEE DES LESSIVES ECOLO

Parmi mes bonnes résolutions de la rentrée, je me suis promis de franchir un gros pas de plus sur la route du zéro déchet. Depuis 2-3 ans, je regarde les recettes de lessive maison, sans oser me lancer, un peu freinée par la longue liste d’ingrédients et, il faut bien le dire, la peur d’organiser sans le vouloir une soirée mousse dans ma cuisine… 😉

Alors quand j’ai lu dans le Parisien qu’une lessive écoresponsable était fabriquée dans le 19e arrondissement, je n’ai pas hésité longtemps !

Une lessive zéro déchet, zéro ingrédient controversé, zéro carbone

Zéro déchet (la lessive est livrée en vélo dans des bouteilles en verre consignées, sans carton ni chichi inutile), sans produit nocif (99% d’ingrédients d’origine naturelle), sans huile de palme et entièrement produite et mise en bouteille rue d’Aubervilliers… : difficile de faire plus local et plus durable que La Lessive de Paris.

Et pour ne rien gâcher, le packaging est très réussi : de jolies bouteilles en verre, des couleurs sympa, un beau panier en feutre gris pour stocker ses réserves, et même une petite doseuse en bois et inox très mignonne… ça peut sembler un peu superficiel mais je trouve vraiment que quand c’est beau, c’est plus facile de changer ses habitudes.

… et très efficace !

Bon ok, vous allez me dire, c’est bien joli tout ça, mais est-ce que ça lave bien ? J’avoue, je ne me suis pas amusée à faire comme dans les pubs, en renversant de la confiture pour faire des avant/après spectaculaires. Mais en tout cas mon linge normal m’a semblé aussi propre qu’avec ma lessive habituelle, et délicatement parfumé aux fleurs blanches (il y a aussi une version lavande et sans parfum). Et pas de réaction allergique en vue malgré nos peaux atopiques (oui, je vous raconte ma vie).

Certes, ça revient un peu plus cher qu’une lessive classique en supermarché, mais compte tenu des avantages pour la santé et la planiète, je trouve que ça vaut vraiment la différence.

Bref, je suis bien contente de cette trouvaille made in 19e. Entre ça et le savons de l’Atelier populaire, on est quand même bien loti dans le quartier pour passer au zéro déchet !

Article publié initialement sur Instagram en septembre 2020

Laisser un commentaire