Haut

JOP 2024 : à quoi s’attendre dans le 19e arrondissement ?

Il y a celles et ceux qui ont hâte d’y être et ceux qui ont déjà prévu de fuir la capitale, ceux qui s’inquiètent des dérives sociales et économiques et ceux qui s’enthousiasment de cette grande fête, ceux qui ont peur du bazar et ceux qui n’ont pas tout compris… 

Je ne vais pas entrer ici dans le débat de qui a raison ou tort et vais me contenter de faire ce que je fais le mieux ici : vous résumer ce qui va se passer dans le 19e arrondissement autour des JOP (avant et pendant). 

Sommaire :

Les Olympiades des arrondissements, du 22 juin au 13 juillet

Les pépites du 19e_Les olympiades des arrondissements

Du 22 juin au 13 juillet 2024, nous sommes tous et toutes invités à participer aux Olympiades des arrondissements. 

16 arrondissements, 7 disciplines sportives, et à la clé, la possibilité de remporter des places pour les épreuves des Jeux (dans les tribunes, pas au milieu des athlètes hein, ne vous emballez pas non plus hein !)

Les 7 disciplines sont :

  • Le basket 3×3,
  • Le tennis de table, 
  • La boccia (une sorte de pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir), 
  • Le breaking,
  • Le 60 mètres, 
  • Le laser run (course à pied et tir au pistolet laser),
  • et le 50 mètres nage libre

Calendrier : 

  • Les qualifications auront lieu entre le 22 juin et le 5 juillet, 
  • Les finales d’arrondissement, le 6 juillet.
  • Et les grandes finales parisiennes le 13 juillet, au Stade Charlety et – c’est là que ça devient vraiment classe pour nous – à la piscine Georges Hermant pour la finale du 50m nage libre. 

En participant aux Olympiades des arrondissements, vous aurez automatiquement la chance de gagner des places pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, par tirage au sort. Les grands vainqueurs de chaque discipline et de chaque catégorie se verront également offrir des places pour assister aux Jeux olympiques et paralympiques.

Inscription

Les inscriptions sont gratuites et ouvertes à tous et toutes à partir de 7 ans, que l’on soit débutant, sportif de haut niveau ou simplement curieux (Les mineurs âgés de moins de 10 ans doivent être obligatoirement accompagnés d’un adulte.)

Les inscriptions aux qualifications pour les épreuves tennis de table, à la boccia et de basket 3×3 ont déjà commencé. Que vous soyez sportif confirmé ou juste amateur de sport, rendez-vous vite sur cette page pour vous inscrire (Si le nombre de préinscriptions est trop élevé, un tirage aléatoire sera réalisé) 

Pour les autres disciplines, rendez-vous sur place à partir du 22 juin.

Lieu des épreuves

Dans le 19e, les qualifications auront lieu au Gymnase Chaumont pour la course 60 mètres et le basket 3×3, à la piscine Georges Hermant pour le 50 m nage libre et au Centre Sportif Michelet pour les autres disciplines. 

Plus d’infos sur les Olympiades dans le 19e arrondissement

Décathlon artistique au Centquatre-Paris, le samedi 6 juillet de 12h à 22h

lespépitesdu19e_decathlon artistique

Le samedi 6 juillet, des artistes s’emparent des différentes épreuves du Décathlon pour créer des œuvres collaboratives, à la fois sportives et artistiques et transforment le 104-Paris en un véritable stade aux couleurs olympiques, dont nous serons tous les athlètes multimédaillés.

Du 1500 m chanté au 100 m à 12 pieds , en passant par le lancer de poids ubuesque et le saut à la perche façon puzzle-mikado, chaque discipline du décathlon est revisitée de façon déjantée et promet de nous faire transpirer… de rire ! 

L’entrée sera libre et sans réservation. Peut-être que le meilleur moyen d’avoir une place est de s’inscrire pour participer aux entraînements de l’une des épreuves, qui sont, elles, déjà ouvertes. Chiche ? 

Plus d’infos (et inscription aux entraînements)

Archi-Folies au parc de la Villette, du 14 juin au 7 juillet 2024, puis du 28 août au 3 septembre 2024 de 14h à 20h

A l’occasion des JOP, 20 écoles d’architecture françaises se sont mobilisées et engagées pour concevoir et réaliser 20 pavillons grandeur nature, qui accueilleront tout au long des Jeux 20 fédérations sportives. 

Hommage aux Folies rouge de Bernard Tschumi, ces structures éphémères (qui seront ensuite démontées et remontées ailleurs, ou recyclées), actuellement en cours de montage par les étudiants-architectes de chaque école partenaire, seront ouvertes au public en accès libre en présence d’une médiation du 14 juin au 7 juillet, puis pendant les Jeux Paralympiques, du 28 août au 3 septembre.

Pour en savoir plus sur Archi-Folies

Passage de la flamme olympique

Symbole de paix, d’unité et d’amitié entre les peuples, la flamme olympique parcourt le monde depuis le 8 mai et terminera son périple la veille de la cérémonie d’ouverture, le vendredi 26 juillet. 

Dans le 19e, on devrait pouvoir l’apercevoir :

  • le 14 juillet, place du colonel Fabien
  • le 15 juillet, aux Buttes-Chaumont (puis direction Belleville et République)

Après un petit tour d’Ile-de-France, elle reviendra à Paris le 26 juillet pour un dernier tour de piste avant de revenir embraser le chaudron olympique aux Tuileries pour la cérémonie d’ouverture. Le parcours exact est tenu secret, mais on sait qu’elle partira de Seine-Saint-Denis , pour entrer dans Paris en milieu de journée, via le canal St-Denis, et passer par le Club France. Elle empruntera ensuite le bassin de la Villette puis le canal Saint-Martin. 

(image empruntée au Parisien)

Le Club France, dans la Grande Halle et sur les prairies de la Villette

Le 19e arrondissement n’accueille pas de site d’épreuve olympique. Mais il accueille encore mieux que ça : le Club France, LE lieu où tous les athlètes français médaillés seront célébrés, chaque jour pendant les JO. “Plus qu’une fan zone, il sera le cœur battant de l’équipe de France et vibrera à chacune des émotions sportives que ses athlètes nous proposeront”, peut-on lire dans le dossier de presse de l’événement. 

Le cœur principal en sera la Grande Halle, qui accueillera notamment les célébrations des médaillés, les concerts, l’ensemble des espaces réceptifs ainsi que le centre des médias. Elle sera ouverte tout au long des Jeux de 10h à 2h

Mais le Club France se prolongera aussi sur les prairies, où seront diffusés les épreuves et des animations sportives organisées par les fédérations. Ces espaces seront ouverts de 10h à 23h 

Accès

Sur réservation et payant (5€)  pendant les JO, du 26 juillet au 11 août : billetterie

Sur réservation et gratuit pendant les Jeux Paralympiques, du 29 août au 8 septembre 2024 : billetterie

Le Parc des Nations, dans le parc de la Villette 

Au-delà du Club France, la Villette sera aussi un lieu d’hospitalité pour les pays  participant aux Jeux, devenant ainsi le “le parc des nations”. À l’image d’une exposition universelle, des Comités étrangers prendront leurs quartiers en différents endroits du parc 

Lieux de toutes les célébrations sportives, ces « maisons » organiseront des retransmissions des compétitions, mais également des initiations sportives, des rencontres avec des athlètes, des activités culturelles, des dégustations gastronomiques…

La programmation détaillée et les conditions d’accès de chaque Pavillon ne sont pas encore connues, mais on sait déjà que

  • Le Brésil s’installera à l’espace Chapiteaux, 
  • le Mexique au Pavillon Villette,
  • la Mongolie, dans une yourte Prairie de la Folie
  • le Canada à la Cité des Sciences et de l’Industrie,
  • la Slovénie au 211,
  • un Pavillon Chinese Taipei prendra place dans la Folie Kiosque et proposera des spectacles live avec plus de 18 groupes et près de 100 artistes, des retransmissions sportives, des installations vidéo et des projections d’œuvre d’art, 
  • les Pays-Bas au Zénith pendant les JO, et au Cabaret sauvage pendant les Jeux paralympiques, 
  • la Slovaquie chez Ventrus,
  • la Serbie au théâtre Paris-Villette,
  • la République tchèque au Cabaret sauvage.

Pour en savoir sur la programmation des Pavillons

Quelques infos pratiques importantes

Accès au parc Piétons :  Le Parc de la Villette ne sera pas clôturé dans son ensemble, le public pourra accéder au Parc de la Villette. L’accès en revanche à chaque évènement sera soumis aux contrôles de sécurité

Accès Vélos La circulation des vélos sera interdite dans le parc de la Villette du 26 juillet au 11 août. Une exception sera cependant accordée sur l’axe partagé qui longe le canal de l’Ourcq et qui restera accessible avant 9h du matin. Dans tous les cas, pour les cyclistes réalisant le trajet Paris <> Pantin, il sera toujours possible de contourner le Parc sur les voies cyclables officielles prévues à cet effet. Pour les Jeux Paralympiques, la traversée sera possible avec pied à terre. 

Accès aux jardins :  Pour les familles, le jardin du Dragon restera accessible. Pour les sportifs, le Jardin des Voltiges et le nouveau terrain de basket 3×3, qui sera installé au printemps, resteront accessibles. 

Une “Fan Zone”, place de la bataille de Stalingrad, du vendredi 26 juillet au dimanche 8 septembre

Pour permettre à un maximum de Parisien.ne.s de profiter gratuitement de l’ambiance des JOP, la Ville a prévu un “site de festival de proximité” (disons “fanzone, pour faire simple, mais apparemment il y a une nuance qui m’échappe) par arrondissement, sur lequel seront retransmis les épreuves et proposées tout l’été des animations culturelles et sportives (de 11h à 23h pendant JOP, et de 10h à 22h entre les deux périodes de jeux, à l’exception des vendredis et samedis (11h-23h). 

Dans le 19e, c’est la place de la bataille de Stalingrad (où a tout récemment été plantée une vingtaine d’arbres), qui a été choisie.

Le site sera équipé d’une petite scène, d’un grand écran et d’un playground. 

Le programme sera assuré par les associations du 19e arrondissement : 

  • Des activités sportives adaptées à tous : football, volleyball, handball, basket, escrime, QI Gong, danse… 
  • Des animations culturelles : pièces de théâtres, concerts, DJ set, bal populaire… 
  • Des activités ludiques : jeux de société, jeux en bois, ateliers cuisine… 
  • Des séances de cinéma en plein air 
  • Mais aussi des animations supplémentaires proposées par les directions de la ville. 

Le programme détaillé sera annoncé sur quefaireaparis.fr


Paris Plage au Bassin de la Villette, du 27 juillet au 8 septembre 

Contrairement à ce que certains ont pu craindre, Paris Plage n’est pas annulé cette année. Il est juste un peu décalé dans le temps, pour ne démarrer qu’au lendemain de la cérémonie d’ouverture, le 27 juillet. 

Sur le Bassin de la Villette, on aura le plaisir de retrouver transats et pédalo, baby-foot et terrains de pétanque, espace kids et bibliothèques hors les murs. Le double bassin de baignade sera également accessible gratuitement, tous les jours de 11h à 21h, de fin juillet à début septembre. Oserez-vous tenter un petit plouf cette année ?   

La nouveauté, c’est que cette année, Paris Plage se prolongera côté Canal Saint-Martin, déjà annoncée comme la “croisette parisienne” (sic), avec un espace de baignade à côté du square Villemin et des espaces de détente sur les deux rives. 

Décathlon Playground au parc de la Villette, du 27 juillet au 11 août

Du 27 juillet au 11 août 2024, DECATHLON, partenaire officiel des JOP, prend ses quartiers au pied de la Géode, dans le parc de la Villette, et installe un grand “playground”, qui promet d’être d’un ”véritable hotspot de la culture sportive et artistique”

Ouvert gratuitement au grand public du lundi au dimanche de 12h à 22h (à l’exception du 27 juillet et du 11 août de 12h à 23h), cet espace accueillera de nombreuses activités et animations. 

Outre les compétitions retransmises sur des écrans géants, nous pourrons participer à des démonstrations, rencontrer des associations, et échanger avec des athlètes du Team DECATHLON X PARIS 2024, mais aussi assister à des concerts live et des installations immersives. 

Pour en savoir plus sur Décathlon et les JOP

Deux épreuves à voir dans le 19e arrondissements

Pas forcément besoin de réserver vos places en tribune pour voir des épreuves des Jeux olympiques et paralympiques : il suffit d’être malin ! Dans le 19e arrondissement, nous aurons ainsi la chance de pouvoir voir et encourager gratuitement les compétiteurs et compétitrices de la course cycliste en ligne et du marathon paralympique.

Course en ligne, le 3 et 4 août 

Le départ et l’arrivée auront lieu au Trocadéro, mais la boucle passera dans le 19e arrondissement, sur un trajet de 5,5 km.

Courses Hommes, le 3 août : les coureurs devraient passer 2 fois entre 16:34 et 17:58

Courses Femmes, le 4 août : les coureuses devraient passer entre 17:03 et 18:10 

Début Boucle : Boulevard de la Villette Place de la Bataille de Stalingrad Avenue Jean Jaurès Boulevard Sérurier

Fin Boucle : Rue de Belleville Avenue Simon Bolivar Rue Manin Avenue Mathurin Moreau Place du Colonel Fabien

(slide extraite de la présentation de la Mairie du 19e le 23/04/24)

Marathon paralympique, le 8 septembre 

Le départ aura lieu au Parc Georges-Valbon, et l’arrivée aux Invalides. Entre les deux, les compétiteurs vont parcourir 2,4 km dans le 19e arrondissement (Rue Madeleine Vionnet – Place Skanderberg – Avenue de la Porte d’Aubervilliers – Rue d’Aubervilliers – Rue de Crimée – Rue Meynadier – Place Armand Carrel – Rue Armand Carrel – Avenue Jean Jaurès) 

On devrait les voir passer : 

Pour les compétiteurs en fauteuil, de 08:52 à 09:50 

Pour les déficients visuels, de 09:58 à 11:04 

(slide extraite de la présentation de la Mairie du 19e le 23/04/24)

Danser à la Cité des Sciences : la nouvelle exposition Enfants

A l’occasion des JOP, La Cité des Sciences et de l’industrie  invite les enfants et les adultes qui les accompagnent à vivre une expérience collective et festive avec une nouvelle exposition de sa ligne Petits curieux : “Danser.” 

Le parcours se décompose en quatre parties qui reprennent quatre gestes dansés : sauter, tourner, marcher, se rencontrer, et s’achève sur un temps de réflexion introspectif, « se poser ». Dans chaque espace, à travers des dispositifs conçus en collaboration avec des danseurs et des chorégraphes, des temps chorégraphiés, des installations numériques, une collection de vidéos « mash-up » et un grand bal, les enfants sont invités à explorer les capacités mais aussi les limites de leur corps. 

En parallèle de cette expo, la Cité des sciences et de l’industrie promet tout l’été un riche programme d’activités ludiques et pédagogiques autour des Jeux.

Plus d’informations à venir : https://www.cite-sciences.fr/fr/accueil

RESSOURCES 

Pour en savoir plus sur les Jeux olympiques et paralympiques dans le 19e et plus globalement à Paris, je vous recommande les sites et lectures suivantes : 

Sur le 19e arrondissement spécifiquement 

Les sites officiels des organisateurs et institutions : 

Pour s’informer et mieux comprendre les JOP :

  • Si vous êtes plutôt Podcast, sachez que la Ville de Paris a sorti un podcast dédié aux Jeux : Enjeux 2024 : https://www.paris.fr/pages/enjeux-le-podcast-qui-repond-a-vos-questions-sur-les-jeux-de-paris-2024-26189 .
    • Toutes les trois semaines, un épisode de quinze minutes, animé par Caroline Loisel, donne la parole à un expert et vous emmène dans les coulisses des ultimes préparatifs des Jeux olympiques et paralympiques. Bon, ça fait un peu propagande, mais ça reste assez instructif, notamment l’épisode sur la baignade, qui rappelle que pendant longtemps, se baigner dans la Seine, était d’une grande banalité.

Pour avoir un autre point de vue sur le JOP

  • le compte Instagram : le Revers de la Médaille, administré par un collectif d’asso qui militent pour la prise en compte des exclus 

Cet article évoluera au fur et à mesure de l’approche des JOP.

Si vous détectez une erreur (ou que vous avez envie de me dire que je suis formidable), n’hésitez pas à le signaler par mail : lespepitesdu19e [a] gmail.com

N’hésitez pas à partager cet article autour de vous !

Laisser un commentaire