Il m’a toujours beaucoup impressionnée, le grand campanile du gymnase Jean Jaurès, frappé du blason de Paris, qu’on admire en descendant l’avenue Laumière. Mais en fait, ce qui est fameux dans ce bâtiment, c’est la grande salle du gymnase…
Elle a été construite à la fin du XIXe siècle en réutilisant les grandes pièces métalliques de la galerie des machines, édifiée pour l’Exposition universelle de 1878. Un bâtiment énormissime installé du le Champ de Mars, dont on dit qu’il pouvait accueillir 15 000 chevaux au rez-de-chaussée et autant de cavaliers au premier étage (5 hectares !).
A sa destruction, ses charpentes métalliques, parfois longues de 150 mètres, ont utilisées pour construire différents bâtiments, dont le cinéma MK2 du canal (seul celui du quai de Seine est d’origine, l’autre a été reconstruit plus tard).
La grande halle métallique du gymnase a été complétée juste avant la 1ère guerre mondiale par le campanile et les bâtiments en brique que l’on voit sur l’avenue, dont l’un était un établissement de bains-douches, en service jusqu’en 1997.
Le gymnase Jean Jaurès est inscrit sur la liste des Monuments historiques depuis 1994.
Gymnase Jean Jaurès – 87 avenue Jean Jaurès