Un coin d’Italie à deux pas de la mairie du 19e arrondissement, on ne pouvait pas rêver mieux pour nous consoler un peu des interminables restrictions kilométriques liées à la crise du coronavirus. Grâce à l’épicerie Honorati, le meilleur des Pouilles est désormais à portée de main (enfin plutôt de bouche 😉 )… Entre deux livraisons directement venues d’Italie, Adèle, la fondatrice de ce nouveau paradis des épicuriens, nous raconte l’histoire de son rêve d’enfant, enfin devenu réalité.
Ta gourmandise, ton amour des bonnes choses te vient de loin. Déjà petite, tu rêvais d’être crêpière à St-Malo… Pourtant, parfois on oublie ses rêves d’enfant… Pas toi ! Comment as-tu fait ?
A vrai dire, j’ai quand même laissé mon rêve de côté un bon moment : avant d’ouvrir Honorati, j’ai fait du marketing digital pendant 15 ans. Je travaillais sur des projets sympa, à mon compte, mais il me manquait quelque chose, je me sentais un peu frustrée… Finalement, c’est mon mari Andréa qui m’a encouragée à me lancer ! Même si c’était un pari risqué – on a 4 enfants et Andréa est artiste -, on s’est dit que la vie était trop courte et qu’il fallait au moins essayer !
Et pourquoi une épicerie italienne finalement ?
J’ai eu un vrai coup de foudre pour l’Italie, où j’ai vécu quelques années, d’abord pour mes études, puis pour m’installer avec Andrea. La famille d’Andrea vient d’un petit village des Pouilles, Ceglie Messapica, un endroit que j’adore, une vraie terre de gastronomie. Là-bas, tout le monde partage l’amour des bons petits plats et des grandes tablées animées, on se transmet les recettes de famille de génération en génération, les femmes cuisinent toute la journée… Il y a d’ailleurs dans ce coin plusieurs restaurants gastronomiques réputés.
La famille d’Andrea a des oliviers et produit sa propre huile que nous proposons d’ailleurs au magasin.
J’ai eu envie de faire découvrir toutes ces saveurs, cet art de vivre même, aux Parisiens.
Au début, j’avais plutôt l’idée d’une petite boutique, avec quelques produits d’épicerie fine et un coin restauration, pour cuisiner et faire goûter mes recettes préférées.
Et puis, finalement j’ai trouvé ce local, à deux pas de chez nous. C’est beaucoup plus grand que ce que j’avais imaginé, alors j’ai adapté le concept : pas de restauration sur place (en ce moment, ça tombe plutôt bien d’ailleurs !), mais une grande épicerie, avec de nombreuses références de pâtes, sauces, biscuits, huile d’olive, mais aussi des fruits et légumes et un rayon frais avec de la charcuterie, du fromage… et des plats cuisinés.
Tout ce que tu proposes vient directement d’Italie ?
Oui, nous travaillons directement avec les producteurs de Ceglie Messapica et pas mal de produits que nous proposons ne se trouvent que chez nous à Paris. Grâce à nos contacts en Italie, nous avons réussi à organiser un système efficace pour mutualiser nos commandes et réduire les coûts (…et notre bilan carbone !), tout en proposant un maximum de produits frais.
Le succès semble au rendez-vous : tous les midis, on se presse pour savourer vos paninis !
Oui, nous avons reçu un accueil très chaleureux dans le quartier. Avec le télétravail, nos voisins ont très vite pris l’habitude de venir chercher un petit plat cuisiné (lasagnes, parmigiana… ) pour déjeuner à la maison, ou bien un panini à savourer au parc quand il fait beau. Nos plats cuisinés ont été sélectionnés auprès d’artisans partenaires, et nous préparons sur place nos pâtisseries (amaretti, baci di dama, tiramisu etc..). Les paninis et les sandwichs sont faits chez nous à la demande, avec nos produits frais d’Italie.
Alors, ça valait le coup d’écouter son rêve ?
Sans aucun doute ! Honnêtement, le rythme est intense, et la période incertaine que nous traversons n’aide pas… En pleine période d’ouverture, il a aussi fallu qu’on apprenne à jongler avec les changements d’horaires et d’habitude liés au couvre-feu, les fermetures d’écoles et de crèche de nos filles… Mais à aucun moment, je ne regrette de m’être lancée. J’adore vous accueillir, vous faire découvrir nos dernières trouvailles, échanger avec vous des idées de recettes…
Nous avons aussi plein de projets et d’idées pour la suite : peut-être des glaces artisanales pour l’été, de la vente en ligne ou une activité traiteur… ce n’est que le début de l’aventure !
Infos pratiques
Honorati
7 rue Armand Carrel
09 53 10 55 92
Du mardi au samedi, de 10h à 19h30 – le dimanche de 10h à 13h (sauf changements liés au couvre-feu !)
Suivez l’actualité d’Honorati sur Internet et sur Instagram
Daniel legendre
Bonjour puis je commander sur internet merci
Raphaele Bortolin
Non, pas encore, mais vous pouvez leur téléphoner.