Depuis quand n’avez-vous pas vu le ciel bleu à Paris ? Moi c’était ce midi chez Elma et Nar, cette cantine de poche turque qui ensoleille l’avenue Secrétan.
La salle n’est pas grande (10 couverts), mais dès qu’on entre, on est frappé par le grand carrelage bleu, qui semble une fenêtre ouverte sur le Bosphore. On resterait bien tout l’après-midi à lézarder sur les banquettes, au milieu des affiches, livres de cuisine et jolis détails déco, qui sont à eux seuls une invitation au voyage.
Le dépaysement est bien sûr aussi dans l’assiette. Au menu (sur place ou à emporter) : assortiments de mezze, salade de boulghour, fenouil mariné, grenade et feta, soupe mercimel çorbasi (lentilles corail, börek (feuilleté aux deux fromages), bol végétarien ou sandwichs à la turque… Des recettes simples et réconfortantes – les grands classiques de la cuisine familiale turque – qu’on imaginerait bien savourer au milieu d’une journée à jouer les touristes dans les rues d’Istanbul.
Une fois par mois, le week-end, un grand brunch en buffet offre une farandole de saveurs et de couleurs que les gourmands du 19e attendent chaque fois avec impatience (réservation indispensable)
Infos pratiques
Elma et Nar
45 avenue Secrétan
Métro Bolivar (7bis) ou Jaurès (2, 5, 7bis)
Site Internet : elma-nar.com
Facebook et Instagram
Du mardi au vendredi de 12h à 15h