Haut
lespepitesdu19e-pattern

Au Fil du Rail, un nouveau lieu social et culturel sur la Petite Ceinture

Lentement mais sûrement, la Petite Ceinture revient aux Parisiens ! Après la Ferme du Rail et la salle de concert la Gare le Gore, les habitants du 19e (et d’ailleurs) auront bientôt la chance de profiter d’un troisième lieu hybride et atypique : Au Fil du Rail, qui accueillera notamment une école de mode, une cantine solidaire et une textilerie. 

D’une gare à charbon à un lieu emblématique de l’économie sociale et solidaire 

Tout commence en juin 2020 avec un appel à projet lancé par SNCF Immobilier et la Mairie de Paris, pour réhabiliter une ancienne gare à charbon de la Petite Ceinture, située entre le 95 et le 105 de la rue Curial, et laissée à l’abandon depuis les années 50. Un collectif d’acteurs venus d’horizons assez différents mais tous très implantés dans le 19e arrondissement se fédèrent et mettent en commun leurs idées : l’association Espace19,  la foncière responsable Bellevilles, le cabinet d’architecture Grand Huit (à qui on doit déjà notamment la Ferme du Rail), l’école de mode IFA Paris, La Textilerie, les cuisines solidaires Mam’Ayoka, le collectif d’habitants Couleurs de Pont-de-Flandre et le centre social et culturel Rosa Parks). 

Ensemble, ils imaginent un projet atypique, social et solidaire, autour du textile et de l’alimentation, avec notamment une école de mode, une cantine solidaire et une textilerie… Leur ambition : promouvoir la mode circulaire et solidaire, l’alimentation inclusive et durable mais aussi la culture de la mixité. 

Halte aux mauvaises langues (je vous vois) : il ne s’agit pas là d’ouvrir un “énième tiers-lieu bobo” , mais bien d’imaginer un lieu conçu par et pour les habitants. Le point fort du projet, c’est d’être porté par des acteurs très engagés dans le quartier et par des habitants soucieux de créer un lieu mixte et accessible.” “C’est d’autant plus important pour nous, explique Vincent Mermet, directeur général d’Espace 19, que cette ancienne gare est l’un des derniers vestiges du passé industriel de ce quartier. La Cité Curial et le quartier Rosa Parks ont été construits à la place d’immenses usines de gaz, dans lesquels ont travaillé des centaines d’ouvriers (à ce sujet, lire cet incroyable article de Libération). Symboliquement, c’est important pour nous tous de rendre enfin ce bâtiment aux habitants de ce quartier populaire, de leur proposer un lieu dans lequel ils se sentent bien. On boucle la boucle. ” 

Un pari ambitieux mais convaincant : au terme d’un an de travail, discussions, prévisions budgétaires, etc, le collectif remporte l’appel à projet et signe une convention d’occupation des lieux de 12 ans.  Youpi ! Maintenant « y a plus qu’à » ! « Le compte à rebours des 12 ans a déjà démarré, il faut donc qu’on aille vite. Le permis de construire est déjà déposé. Mais il y a beaucoup de travaux à prévoir ! On pense à une ouverture début 2023« .

Le budget participatif : un vrai coup de pouce pour le projet 

Bien que déjà validé par SNCF Immobilier, “Au fil du Rail” fait toutefois partie des 11 projets présentés dans le 19e pour la campagne du budget participatif et soumis donc au vote des Parisiens. 

« En fait, m’explique Vincent Mermet, même si le projet verra le jour quoi qu’il arrive, le budget participatif nous permettrait de prendre en charge une partie des coûts d’investissement à prévoir pour réhabiliter les lieux, et donc de préserver au maximum la vocation sociale et culturelle du lieu”.

Pour résumer très grossièrement, si le collectif devait supporter seul tous les coûts d’investissement, il faudrait sûrement faire plus d’événements payants pour assurer la pérennité du projet. CQFD

Pour en savoir plus, rendez-vous pour les Portes ouvertes, samedi 18 septembre

Pour vous présenter plus en détail le projet, toute l’équipe de Au fil du Rail vous attend ce samedi 18 septembre à partir de 14h, sur la Petite Ceinture donc, à la hauteur du 95-105 rue Curial (à 200 m de la Gare Le Gore).

Au programme : échanges avec les porteurs de projet, visites guidées en petits groupes, animations conviviales et festives (expo photo, maquette des espaces, stands de pâtisserie par Mam’ayoka….)

D’ores et déjà convaincus ? Rendez-vous directement sur la plateforme de la Ville de Paris pour voter, avant le 28 septembre. (Notez qu’il y a aussi d’autres projets très chouettes portés par des habitants engagés du 19e :  implantation de deux nouvelles stations de street workout et de deux murs d’escalade, améliorer les conditions d’accueil dans les bains-douches, rénover les gymnases, acheter des équipements pour rendre le 19e plus inclusif…  (On peut d’ailleurs voter pour plusieurs projets !))

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous, pour faire connaître ce beau projet au plus grand nombre ! 

Laisser un commentaire